Si la mode est vivement critiquée pour son empreinte socio-environnementale, l’impact de la maroquinerie est loin d’être anodin.
En tant que consultante et rédactrice indépendante, je veille à collaborer avec des marques de luxe, créateurs et créatrices conscient·es de ces enjeux. Ces marques et ces entrepreneur·es redoublent d’efforts pour concilier créativité et durabilité. Par essence proposés en petite série, voire sur commande, ces produits de luxe (sacs, chaussures, bijoux et accessoires…) matérialisent notre volonté commune de réduire production et consommation.
À leurs côtés et avec bienveillance, j’aime à explorer les alternatives qui s’offrent à la maroquinerie. Upcycling, valorisation des stocks dormants issus de l’industrie du luxe, préservation de gestes artisanaux séculaires, made in France, made in Italy, tannage végétal ou minéral, recyclage, innovations et biomatériaux sont autant de sujets que j’aborde au fil de mes collaborations et de mes recherches.
Prendre part à la conception de l’identité de ces marques nouvelles ou établies, définir leur ligne éditoriale et enrichir leur stratégie de contenu contribue à leur notoriété. Grâce à ces contenus éditoriaux, presse, réseaux sociaux ou moteurs de recherche deviennent vecteurs de changement et de transparence.